GUIDE DU PARENT DU JEUNE FOOTBALLEUR

Guide du Parent du Jeune Footballeur
Vous avez inscrit votre enfant dans un club de football.
Vous voulez qu'il pratique son sport favori le mercredi et le samedi dans les MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES.

Guide du Parent du Jeune Footballeur

Quelques conseils....

1. Allez voir jouer votre enfant, encouragez-le mais LAISSEZ-LE S'EXPRIMER. Il a besoin d'exister, de s'affirmer.
2. Entretenez sa confiance en lui et sa motivation en parlant avec lui de manière POSITIVE (de son match, de ses progrès). Soyez PATIENT.
3. Sachez l'encourager si c'est un enfant réservé, sachez aussi le tempérer si c'est un enfant excessif.
4. Lors des matchs, ne prenez ni la place, ni le rôle de l'éducateur. ACCEPTEZ et RESPECTEZ ses choix. Laissez celui-ci DIRIGER l'équipe.
5. Abstenez-vous d'entrer dans le vestiaire à la mi-temps.
6. Ne pas attacher trop d'importance au résultat. Etre mesuré dans la victoire comme dans la défaite.
7. Collaborez en permanence au maintien de l'esprit sportif et à l'épanouissement des enfants à travers la pratique d'un JEU, le respect des règles, le respect des autres. Notre football n'est pas celui des "grands", celui qu'ils voient à la télévision, avec toutes les dérives possibles liées aux résultats. Sachons préserver le Côté éducatif de notre discipline.

LE FOOTBALL = ECOLE DE VIE

POUR QUE VOS ENFANTS PRATIQUENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

Que faut-il mettre dans le sac de football ?

* chaussettes de football
* accessoires pour la douche (savon, serviette, claquettes)
* crampons moulés pour les terrains en herbe
* tennis ou chaussures à semelle multi-crampons caoutchouc pour les terrains stabilisés
* sac en plastique pour séparer le propre du sale
* bas et haut de survêtement et tenue de pluie
* boissons sucrées et/ou confiseries
* protège-tibias obligatoires
* tenue de rechange
* gants (temps froid)
* short

Des chaussures adaptées:

Entre 6 et 10 ans, votre enfant connaît une forte croissance, notamment de ses membres inférieurs, celle-ci s'effectuant de manière progressive et régulière. De ce fait, il a fréquemment une fragilité accrue de ses articulations. Voilà pourquoi des chaussures à semelles multi-crampons sont conseillées pour les terrains stabilisés. Ces chaussures limitent les blessures et permettent ainsi un meilleur apprentissage des gestes du footballeur.

Une alimentation équilibrée:

De part son âge et son développement physique, l'enfant ne peut effectuer que des efforts brefs. Les temps de repos sont importants et doivent être nombreux. Possédant très peu de réserves énergétiques le (a) joueur (se) devra consommer des boissons sucrées et des confiseries pendant les périodes de repos, ce qui lui permettra de reconstituer ses réserves.

ETRE PARENT DU JEUNE FOOTBALLEUR C'EST:

Etre Actif:

Etre présent aux rencontres de votre enfant, accompagner les équipes, cela ne nécessite pas de compétence particulière. votre contribution favorisera la motivation et la réussite de votre enfant.
Participer aux manifestations qui animent et rythment la saison de son club. Prendre part au transport des enfants, ou faire bénéficier votre club de vos compétences (secrétariat, photos, films, expositions, recherche de sponsors).

Etre conscient que:

Les dirigeants sont bénévoles:
ils utilisent leur temps libre pour transmettre à votre enfant la passion du football. Les joueurs (euses), arbitres, dirigeants, ont des droits comme vous, y compris de se tromper.

Etablir un contact:

Accompagner votre enfant jusqu'au dirigeant concerné et faire ensemble la connaissance de la personne qui s'occupe de son équipe. le contact entre les parents et les dirigeants permet d'établir un climat de confiance favorisant la réussite sportive. Il permet également de se tenir toujours informé: changement d'horaire, de lieu, perte de vêtements.

Etre "fair play:

Figure de référence, les parents doivent encourager et valoriser les attitudes "fair paly"

Les attitudes "fair play":

* respect des règles et des décisions.
* respect des adversaires et des partenaires.
* Saluer l'adversaire avant et surtout après la rencontre.
* Etre positif surtout

Respecter les équipements sportifs:

Les plateaux rencontres sont organisés et animés par des bénévoles qui ont la passion du football, de l'animation et de l'éducation par le sport. les terrains, vestiaires et le matériel sont mis gratuitement à la disposition par les collectivités. ce sont des biens collectifs qu'il s'agit de respecter et de faire respecter.