29 juin 2010 à 06:28

BENJAMIN DU MONDE

Un petit résumé sur la compétition qui a vu le Brésil l'emporté.

En 1998 et en 2006, l'Association des Benjamins du Monde du Roannais avait organisé une Coupe du monde dans la catégorie benjamins, devenue aujourd'hui les U13. Cette année encore, l'évènement à eu lieu.

La compétition est divisée en deux parties : une première journée (le 19/06) est réservée au tour préliminaire alors que la deuxième journée (le 26/06) se consacre à la phase finale. En effet, pour le tour préliminaire, 32 équipes ont été réparties dans huit groupes de quatre équipes sur quatre sites (Mably, Le Coteau, Villerest et Bourg de Thizy). Entre 14h et 18h, chaque équipe a jouer trois fois, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le tournoi Excellence de la phase finale alors que les deux derniers sont qualifiés pour le tournoi Honneur. Matel qui représente le Chili a eu fort à faire pour finir premier du groupe H. En disposant du Honduras (1-3), ce fut plus difficile contre la suisse avec une défaite à la clé (0-3). Face à l’Espagne (Loire nord 2) favoris du groupe, le Chili (Matel) l’emporte 5-2 et fini premier de la poule à la différence de but.

Rappel des poules du 19/06:

POULE A : Afrique du Sud (FC Ouches), Mexique (As Parc), Uruguay (Commelle) et France (Rhin Trambouze 2).

POULE B : Argentine (Le Coteau), Nigeria (Charlieu), République de Corée (Coutouvre) et Grèce (Avenir Côte Foot 2).

POULE C : Angleterre (ESSOR), États-Unis (Pouilly-les-Nonains), Algérie (Rhin Trambouze 1) et Slovénie (Goal Foot).

POULE D : Allemagne (Roanne Clermont), Australie (Bussières), Serbie (Villerest) et Ghana (Loire Nord FC 1).

POULE E : Pays-Bas (J'AIM Foot), Danemark (Mably ACL ), Japon (Riorges FC 1) et Cameroun (Villers).

POULE F : Italie (Cordelle), Paraguay (Loire Sornin), Nouvelle-Zélande (Riorges FC 2) et Slovaquie (Pradines).

POULE G : Brésil (Avenir Côte Foot 1), Corée (Chausseterre), Côte d'Ivoire (La Pacaudière) et Portugal (E. Filerin Foot).

POULE H : Espagne (Loire Nord FC 2), Suisse (Parigny), Honduras (Finerbal) et Chili (Matel).

Lors de la dernière édition en 2006, l'Iran (FC Riorges) l'avait emporté face aux États-Unis (Rhins Trambouze Foot).

Voici les classements de l'ensemble des poules du 19/06:

Classement Poule A: 1. France ; 2. Uruguay; 3. Mexique; 4. Afrique du Sud

Classement Poule B: 1. Argentine; 2. République de Corée; 3. Nigéria; 4. Grèce

Classement Poule C: 1. Slovénie; 2. Algérie; 3. Angleterre; 4. États-Unis

Classement Poule D: 1. Ghana; 2. Australie; 3. Serbie; 4. Allemagne

Classement Poule E: 1. Japon ; 2.Danemark ; 3. Pays-bas ; 4 .Cameroun

Classement Poule F:  1.Slovaquie ; 2. Paraguay ; 3. Nouvelle Zélande ; 4. Italie

Classement Poule G: 1. Brésil; 2. Corée du Nord; 3. Portugal; 4. Côte d'Ivoire

Classement Poule H: 1. Chili; 2. Honduras; 3. Suisse; 4. Espagne

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tournoi Excellence et les deux derniers pour le tournoi Honneur.

Pour le samedi 26 Juin c’est le Brésil représenté par Avenir Côte Foot qui comptait parmi les favoris, il remporte ce la finale face au Ghana (Loire nord FC) par 2 à 1. Trente deux équipes U13 avaient rendez vous au stade Malleval de Roanne pour les phases finales de cette "Coupe du Monde" du Roannais.

Les résultats du Chili représentée par nos U13 Matèlois qui terminent à une jolie Huitième place:

- Corée (Chausseterre) - Chili (Matel): 1-3

- Danemark (Acl Mably) - Chili (Matel): 1-0

-  Chili (Matel) - Argentine (OLC): 0-0 (T.A.B. 6-7)

- Australie (Bussière) - Chili (Matel): 1-1 (T.A.B. 4-3)

D’ici la fin de semaine, une galerie photo qui retrace  l’évènement sera édité. Si vous avez des photos n’hésiter pas à me les faire parvenir.