17 juin 2009 à 22:55

LA COUPE POUR LOIRE NORD FC

LA COUPE DANS LE ROANNAIS. Dimanche 14 juin, un nouveau club a inscrit son nom au palmarès de la Coupe de Loire. Grâce à la victoire de Loire Nord, le trophée retourne dans le Roannais pour la première fois depuis 2006.

1/4 de finales : L’Entente Filerin s’invite en 1/2 finale

Les quarts de finale proposaient quatre affiches entre clubs de Ligue et de district… mais également, hasard du tirage, quatre affiches entre clubs du Roannais et du secteur stéphanois. Pour composer au mieux   avec un calendrier perturbé, les matches se sont joués à trois dates différentes.

21/05/2009 : 15h

Saint-Paul Amions 1 – Veauche 1 (tab 3-5)

L’ES Veauche dans la douleur.

Veauche ouvre le bal et fait respecter la hiérarchie. La valeureuse équipe de Saint-Paul Amions pousse les pensionnaires de DHR jusqu’à la séance de tirs aux buts. Réduits à dix pendant les prolongations, les Verriers ne doivent leur salut qu’à leur gardien et une technique individuelle supérieure.

21/05/2009 : 17h

Izieux 2 – Loire Nord 3

Loire Nord dans les arrêts de jeu.

Loire Nord sort du piège tendu par Izieux avec difficulté. Menés au score, les Roannais l’emportent dans les tous derniers instants. Le coup est passé très près pour Izieux qui termine une saison exceptionnelle.

27/05/2009 : 21h

Roanne Matel 3 – Chavanay 4

Un scénario complètement fou. Le jour de la finale de la Ligue des Champions, Matel auteur de deux exploits retentissants en 16ème et 8ème a bien failli poursuivre l’aventure. Les Roannais mènent 2-1 avant de céder en fin de partie face à des Chavanois à réaction.

31/05/2009 : 15h

Entente Filerin 1 – Algériens du Chambon 1 (tab 4-2)

L’exploit de Filerin. Il est écrit que ces quarts de finale ne peuvent pas se dérouler sans accroc pour les favoris. A l’image d’une Coupe de la Loire spectaculaire et imprévisible, le petit poucet réussit un deuxième exploit après avoir éliminé St Chamond. L’Entente Filerin entre dans l’histoire de la compétition.

1/2 finales : Une finale Nord- Sud

Les championnats terminés, les quatre clubs encore en lice, peuvent se concentrer à 100 % sur la Coupe. A l’issue du week-end du 6 et 7 juin, il est acquis que la finale mettra aux prise une équipe de la délégation du Roannais et une du sud de la Loire.

06/06/2009 : 15h

Chavanay 2 – Veauche 2 (tab 4-1)

Chavanay s’offre une première finale.

Veauche, le maintien en poche, se présente à Chavanay qui vient de fêter la montée en DHR. Crispé et handicapé par les suspensions de trois joueurs cadres, Veauche se fait surprendre d’entrée et souffre le martyre pendant vingt minutes avant de revenir au score. La deuxième mi-temps est à l’avantage des visiteurs mais Chavanay repasse devant sur l’une de ses rares incursions. Courageux, Veauche égalise dans les derniers instants. La prolongation dominée par l’ESV ne donne rien. Chavanay, plus expérimenté, gère mieux la pression des tirs au but et se qualifie pour la finale

07/06/2009 : 15h

Entente Filerin 0 – Loire Nord 5

Loire Nord ne fait pas détail.

Chavanay est rejoint le lendemain par Loire Nord qui met fin au parcours exceptionnel de l’Entente Filerin. En première mi-temps, le petit poucet résiste et maintient le suspens. Coup de théâtre, dès la reprise, Loire nord est réduit 10… C’est à ce moment que les Roannais appuient sur l’accélérateur et ouvrent la marque. La suite est difficile pour les locaux qui cèdent à quatre reprises.

Finale : Loire Nord succède à l’ASF Andrézieux-Bouthéon

Dimanche 14 juin, Chavanay et Loire Nord se retrouvent sur la superbe pelouse du stade Jean Tardy de Saint-Jean Bonnefonds. En lever de rideau, le RC Saint-Étienne vient d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès en disposant de Jonzieux en finale de la Coupe de la Loire féminines. Le gardien chavanois se blesse, Loire Nord ouvre la marque… une forte délégation de supporters… La rencontre démarre sur les chapeaux de roue mais au bout de dix minutes, le gardien chavanois cède sa place à un joueur de champ. Loire Nord en profite et ouvre la marque au quart d’heure de jeu. Chavanay maudit… Nouveau coup de théâtre, Chavanay perd un défenseur central sur blessure. Ces deux coups du sort sont terribles pour l’équipe de la Vallée du Rhône tronquée d’éléments essentiels de son dispositif défensif. La rencontre perd en intensité ce qui permet à Loire Nord, s’appuyant sur une défense redoutable d’efficacité, de gérer son avantage jusqu’à la mi-temps. Réaction de Chavanay… Dès l’entame de la seconde période, les coéquipiers de Poli, l’avant-centre talentueux des verts, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Ces derniers ont deux l’occasions de revenir au score. C’est finalement Barge, le Roannais le plus en vue, qui met fin au suspens à dix minutes de la fin et envoyant un missile de l’entrée de la surface.

Finale : Loire Nord au palmarès

Si Roanne Foot et le CSADN Roanne ont déjà remporté le trophée, Loire Nord inscrit pour la première fois son nom au palmarès. Cette victoire est une belle récompense et vient ponctuer la saison remarquable des hommes de Rhida Chelbi. L’édition 2008-2009 de la Coupe de la Loire aura réuni tous les éléments qui font son succès : un beau vainqueur, des surprises, des parcours exceptionnels (Entente Filerin, Roanne Matel, Izieux…), du suspens, de l’émotion. Vivement que ça recommence…

Propos pris sur Actufoot42

Pour mieux connaître les deux équipes qui