1 octobre 2010 à 06:10

FONDATION FOOTBALL

"Respect Tous Terrains", acte 3

La troisième saison du dispositif "Respect Tous Terrains" sera officiellement lancée début octobre au siège de la FFF à Paris (XVème).

A travers cette opération lancée il y a deux saisons, la Fondation du Football encourage les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà de l'aspect sportif.

Le dispositif consiste à accompagner plus de 250 clubs-pilotes, répartis sur toute la France, pour tester et évaluer des programmes pédagogiques centrés sur le respect et la citoyenneté auprès de jeunes licenciés : Initiation santé (hygiène de vie, nutrition), Arbitrage-Esprit sportif (respect de l'arbitre, apprentissage des lois du jeu), Engagement citoyen (bénévolat, supporters), Egalité des chances (prévention des handicaps, accès à la pratique pour tous), Programme vert (sensibilisation aux éco-gestes).

Les actions de sensibilisation proposées sont articulées autour de messages-clefs simples et faciles à assimiler, et complétées par des fiches d'information à remettre aux licenciés et à leurs parents lors des entraînements ou des matches.

Le dispositif a été conçu de façon à limiter le temps à y consacrer et reçoit un accueil extrêmement positif . Des ateliers d'animation et des propositions de services permettent aux clubs-pilotes qui le désirent d'aller plus loin dans la sensibilisation autour d'un message et de valoriser leur rôle sociétal auprès des collectivités.

Trois réunions de lancement sont programmées à la Fédération en présence des représentants des clubs-pilotes des ligues ci-dessous :

• Vendredi 1er octobre : Basse-Normandie, Bretagne, Nord Pas-de-Calais, Normandie, Picardie et Paris-Ile de France.
  • Jeudi 7 octobre : Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Méditerranée, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
  • Vendredi 8 octobre : Alsace, Atlantique, Bourgogne, Centre, Centre-Ouest, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.